Le portage

"Porter son enfant", maman le fait pendant la grossesse, et papa et maman peuvent tous deux le faire une fois bébé arrivé.
Mais les bras, c'est bien, sauf qu'un bébé grossit vite et qu'on finit aussi par avoir besoin desdits bras pour faire autre chose...
Dans cet article j'espère vous amener quelques explications sur pourquoi porter son/ses enfant(s) et comment bien le faire (oui, on peut "mal" porter).

Pourquoi porter ?

Les humains sont des mammifères de l'ordre des, comme les kangourous : c'est à dire que leur petit nait immature et a besoin du contact de ses parents pour finir son développement.

Après avoir passé 9 mois (environ) dans le ventre de sa maman, le petit humain se retrouve dans un environnement froid, bruyant (mais pas des sons auxquels il s'est habitué), bref agressif... se retrouver tout contre vous (maman ou papa) lui permet non seulement de se rassurer mais aussi de

Comment porter ?

En dehors de porter son enfant directement dans ses bras, ce qui est bien agréable et pratique mais vite limité, il est aussi possible d'utiliser différents moyens de portage, qui sont tout aussi agréables bien sûr :)
Le plus important reste de respecter le corps du bébé en adoptant une position physiologique, qui sera de surcroît plus confortable pour le porteur.

Le portage physiologique

Qu'entend-on par "physiologique" ? Il s'agit en fait de respecter la position naturelle du bébé, qui change en fonction de son âge et de son développement.
On privilégie donc une position "enroulée" (proche de celle adoptée dans le ventre) avec un bon maintien du dos et un écartement de jambes non forcé.
À titre d'information, voici à quoi s'attendre niveau enroulement et écartement en fonction de l'âge :

Degrés d'enroulement souhaités selon l'âge

Degrés d'écartement souhaités selon l'âge

On oublie donc les porte-bébés qui maintiennent bébé "pendu" par les parties génitales et qui lui imposent un dos droit.
D'ailleurs nous-même trouverions cette position assez inconfortable... ;)

Opposition entre la position physiologique et la position non-physiologique

Exit aussi ceux qui proposent un "réducteur naissance", qui n'est en fait qu'un argument marketing : la position n'est jamais correcte, et les pieds sont à l'intérieur, ce qui implique que bébé peut pousser dessus ce qui est à proscrire.
Et puis porter avec ce genre de matériel est rapidement inconfortable pour le porteur aussi.

L'idéal est de suivre un atelier : pour un coût modique un intervenant (formé dans un des organismes reconnus) sera à même de vous présenter les différents moyens de portage existants et de vous expliquer comment les utiliser au mieux.

Le matériel

Mais alors quoi utiliser pour porter bébé, qui soit respectueux de sa physionomie, et confortable pour lui comme pour vous ?
Cela va dépendre en partie de son âge et de son développement, puisque la position physiologique varie (et son poids aussi).

Écharpe

Sling

Mei-tai

Onbu

Préformés

Mes chouchous

Ressources utiles

Commentaires